Histoire d'une p'tite blonde dans le grand Nord...

4 juin 2009

Noémikéa... sa chocolate party !

Alors là ça fait très bizarre... je rentre dans 4 jours maintenant. Du coup, je me suis dit qu'il fallait faire un truc. Ayant remarqué que beaucoup sont fans de ma mousse chocolat ou du moins "chocolate addict", RDV à l'appart pour une soirée sympa !
Mousses au chocolat, fondue au chocolat avec fruits (fraises, pommes, bananes, mangues...), saucissons au chocolat... et tablettes tout court.

4608_1160127647823_1366744896_425448_1138067_n 4608_1160129327865_1366744896_425488_7111122_n 4608_1160129927880_1366744896_425503_5079978_n

D'ailleurs, en parlant de tablettes, j'avais demandé que quelques uns emportent 1 tablette... TOUS sont arrivés avec DEUX !! Vous imaginez, 45 tablettes de chocolat en rab' le lendemain matin ? J'en avais jamais vu autant sinon au supermarché !! XD

On sent délà un air de fin d'aventure... on signe mon drapeau, on me demande ma recette (qui fait le tour du monde maintenant, oui Monsieur !!), certains partent dès le lendemain matin donc embrassades... mmmh pas évident (et on ne peux plus voir le chocolat en peinture pour se consoler !!)

2 juin 2009

Noémikéa... Copenhague III

Dernier jour dans la capitale danoise... eh oui ça passe vite !!
Allez aujourd'hui, on fait davantage les touristes...  Nous récupérons non sans mal des vélos (vélib') et allons chercher Bruno (à qui nous arrivons aussi à dénicher un vélo, qui sont trèèèèèès prisés, mais c'est sans connaitre la volonté Meyrieux-esque) et c'est parti pour un grand tour !! Copenhague, en vélo, par un temps magnifique... y'a pire !!

DSC02693 DSC02702 DSC02703

Tout d'abord, l'Eglise St Alban, seule Eglise d'inspiration anglaise du pays, dûe à la volonté d'une princesse danoise ayant épousé un roi anglais. Frayeur avec nos vélos-très-prisés en sortant... hey, 3 vélos comme ça regroupés, ça attirent ceux qui en on marre de chercher !!

Puis évidemment, mini tour pour voir la Petite (mini riquiqui) Sirène... Sachant déjà que ça ne valait pas le coup, j'ai préféré prendre ce type de photo pour vous en rendre compte ^^

DSC02705 DSC02707 DSC02711

DSC02712 DSC02698

Retour par le château puis direction le Palais Royal en passant par les quais, avant de visiter l'Eglise de marbre.

Nous retournons à l'Eglise St Alban pour déjeuner tranquillement puis passons ensuite par le Grand parc Rosenborg où on sent définitivement un air de vacances... puis passons devant l'université et l'église à la tour ronde (oui, le Roi ne voulait pas descendre de son cheval pour aller jusqu'en haut, du coup pas de marches mais une pente pour aller tout en haut... flemmard va !).

DSC02724 DSC02726 DSC02728 DSC02730

Nous finissons par un petit tour au Tivoli... petit tour de manège pour Mr Meyrieux pendant que je fais les magasins de souvenirs (héhé) et il est temps que je prépare mes affaires pour partir : 13 heures de bus m'attendent pour rentrer de nuit (avec une heure pour prendre le p'tit dèj à Stockholm à 6h20) !!

Pas de déception, une ville superbe et très agréable ... :)

1 juin 2009

Noémikéa... Copenhague II

Le lendemain, le but est d'aller rejoindre Bruno, un ami de Mr Meyrieux qui vient par bateau !! Parti de Paris, il est passé par la Hollande et vient mouiller à Copenhague avant de faire la côte ouest suédoise (et donc Göteborg notamment). Direction le canal de Christianhavns sur l'autre rive. La ville est vraiment belle, les bâtiments rappellent ceux de Stockholm, les canaux Göteborg (et Amsterdam peut-être? il faudra que j'aille voir ça rapidement ;)  ), les enseignes aux néons et les feux tricolores suspendus les Etats-Unis... bref, une capitale aux multiples influences.

DSC02630 DSC02631 DSC02629 DSC02685

Nous retrouvons donc Bruno avec lequel nous prenons l'apéritif  sur le bateau. Je resterais bien là, tiens ! Nous déjeunons avec lui sur le quai (tradition ici, les tables de pique-nique sur les quais)... trèèès agréable surtout avec un grand soleil !!

DSC02633 DSC02637  DSC02638 DSC02639

L'après midi, après un petit tour à l'Eglise 'Notre Sauveur' (pas meilleure traduction, désolée)   pour avoir une vue imprenable sur la ville, eh bien passage obligé par Christiania. Alors que j'explique. Christiania est une communauté auto-gestionnaire à l'origine hippie et composée de squatteurs artistes ou chômeurs. C'est un quartier très populaire et libertaire expliquant paradoxalement l'interdiction de prendre des photos ;)

DSC02647 DSC02653 DSC02651

DSC02672 DSC02673 DSC02675

Avec la chaleur, une bière est la bienvenue et la partie de billard d'anthologie ... excellent après-midi !!

30 mai 2009

Noémikéa... Copenhague (CPH)

Allez, étant donné qu'il ne me reste pas beaucoup de temps, dernière chance pour visiter la capitale danoise !! Donc aussitôt que mon ex-patron de pizzéria, ce cher Mr Meyrieux, me confirme son arrivée, je pars le rejoindre à Copenhague ! Occasion toute trouvée !
Départ le samedi vers 12h pour faire Örebro - Göteborg - Malmö -Copenhague en train, et arriver à 17h. Accueil à la gare par Mr Meyrieux, petit tour à l'hôtel pour déposer mes affaires et prendre une douche (enfin, davantage un bain, puisqu'ici aussi, pas de bac de douche à proprement parler donc raclette  utiliser à la fin :p ) et en avant Guigamps !!

Nous rejoignons tout d'abord la belle place de l'Hôtel de Ville en passant devant le parc Tivoli, puis prenons la longue rue piétonne Stroget. La rue est calme : nous sommes en début de soirée donc les magasins sont fermés et la rue est calme. Et ceci est tout à fait caractéristique des pays scandinaves; on ne se sent pas particulièrement dans une capitale, (et c'est pareil à Stockholm) surtout si vous faites particulièrement la comparaison avec Paris : les gens semblent plus sereins, moins stressés, même quand il y a du monde.  C'est très agréable.

DSC02585 DSC02586 DSC02584

Nous nous arrêtons boire quelques bières sur une place dans le quartier latin : le serveur est un français venu s'installer ici, les voisins de table sont français... dépaysement total en somme :P

DSC02599 DSC02600

Nous longeons ensuite les canaux et débouchons en face de l'opéra que nous pouvons voir sur l'autre rive. Diner sympathique (hamburger mexicain local) avant de rentrer tranquillou à l'hôtel.
Le temps est très agréable (ciel bleu), parfait pour visiter.

DSC02612 DSC02610 DSC02607

23 mai 2009

Noémikéa... Göteborg

Allez, petit trip avec Thaïs, direction Göteborg pour deux jours !!
La ville se situe tout à l'ouest de la Suède, au bord de la mer, à 4h30 de bus d'Örebro.

Petit tour dans la ville, tranquillou. La ville fait davantage continentale qu' Örebro, les suédois moins... suédois ! On se dirige vers l'office de tourisme d'abord, récupérer de la doc, puis de Brunnsparken et son grand centre commercial, on descend avec le tram vers Järntorget, pour rejoindre la rue piétonne Haga Nygata, aux vieux batiments abritants diverses échoppes.

DSC02407 DSC02427 DSC02418 DSC02430

La ville est vraiment très sympa et jolie. Nous remontons vers les quais en faisant les magasins (:P)... Puis direction l'auberge de jeunesse à 15min en tram, qu'il faut rejoindre avant 18h. Un peu perdue mais propre et au personnel accueillant, rien à redire de ce coté là. Petite douche et nous ressortons pour découvrir une ville très calme en soirée. Petit tour sur les quais, (y'a pas à dire, l'odeur de la mer, ça reste incomparable^^) sur lesquels nous reviendrons le lendemain matin.

DSC02475 DSC02471 DSC02516

Après un bon petit dèj, direction les bateaux à visiter : destroyer, sous-marin et bateaux divers intéressants à faire. Dans la continuité du thème "mer et pêche", nous nous rendons vers le marché à poissons pour déjeuner. Assiette salade, saumon fumé, saumon cuit et paté de poisson... miam !

DSC02491 DSC02534 DSC02446 DSC02448

Puis nous prenons le tram pour descendre vers les iles. A 20 min en ferry, nous nous arrêtons sur la première île, sans doute l'une des moins touristiques (par rapport à la dernière beaucoup plus grande notamment), mais en conséquence plus sauvage... magnifique paysage, calme, soleil et mer... j'y passerais bien une semaine de vacances moi ^^

DSC02543 DSC02545 DSC02546 DSC02548

Retour vers la gare pour prendre le bus... arrivée vers 22h, timing parfait pour se préparer à aller à la Latin Party, la dernière officielle... ça sent la fin ...

PS: j'ai réussi le dernier exam... ce qui veut dire que j'ai fini ici... maintenant, mémoire de fin d'études à rédiger et stage à trouver... bref, j'ai fait le plus facile hein :P

16 mai 2009

Noémikéa... Örebro, profitant du beau temps!

Retour le vendredi de Prague, puis révisions pour le rattrapage de droit le samedi aprem, avant d'enchainer sur l'anniversaire de Thaïs, 20 ans,  puis la soirée chez Rick II le smaedi soir... Bref, programme chargé, mais ça fait du bien... parce que ça y est, je suis officiellement en vacances, attendant maintenant les résultats ! :D

Le mardi, petit tour à Nora, lac au nord donc d'Örebro. En réalité, si le lieu n'est pas mal du tout, tous les étudiants y vont pour... les délicieuses glaces !!! Bref un pur moment de gourmandise au bord d'un lac... la vie est belle :P

C'est également la semaine de l'Eurovision. Il faut savoir que c'est ici un programme très suivi, avec demi-finales et tout. En France, nous n'avons qu'une soirée consacrée à ce programme, la finale, alors qu'ici, il y a tout le processus de qualification du représentant national (ce qui serait pas stupide en France non?), les demi finales puis la finale. La France, l'Angleterre, L'allemagne, l'Espagne et l'Italie sont qualifiés d'office... en tant que pays à l'origine du concept (un peu injuste). Cette année, le festival se déroule à Moscou (Europe étendue, surtout avec la Turquie... et Israël ^^).

Le vendredi soir, Swiss Party, nos voisins alpins étant les derniers à devoir organiser une Tybble Party. Le thème est "beach party"... me demandez pas le rapport avec le pays :p Par contre, très bonne soirée avec de la bonne musique !!

7 mai 2009

Noémikéa... PRAGUE !! (II)

Prague... deuxième jour.

Reprise du funiculaire pour voir la Lloreta cette fois ^^ . Pas mal du tout, église aux fresques baroques au plafond et monstrance de 6222 diamants. Puis nous prenons le pont Manesuv pour se retrouver dans le quartier juif de la ville en passant par la rue de Paris (!). Il fait super beau :) .

DSC02010 DSC02017 DSC02020

Direction le château de Prague avec le Vieux Palais royal, l'imposante cathédrale Saint-Guy-Venceslas-et-Aldebert, la basilique Saint-Georges, la tour poudrière et la Ruelle d'or. Même si nous ne sommes pas encore en saison, beaucoup de touristes sont déjà là...

DSC02022 DSC02052 DSC02041 DSC02049

Visite du cimetière et du musée juifs de Prague, puis nous nous rendons vers la synagogue espagnole, très belle, en repassant par la place de l'hôtel de ville. Puis direction l'avenue Vaclavske Namesti au bout de laquelle on trouve le musée national.

DSC02081 DSC02900 DSC02083

DSC02923DSC02104 DSC02936

DSC02997 DSC02115 DSC03038

Nous nous rendons vers la maison dansante en passant par le théâtre national, avant de remonter un dernière fois par le pont Charles, une bonne glace à la main :)

DSC02126 DSC02138 DSC02140 DSC03083

Bref, une ville magnifique,pleine de charme... sûrement l'une des plus belles que j'ai pu visiter...

6 mai 2009

Noémikéa... PRAGUE !! (I)

Ahlala, trois petits jours de bookés pour visiter la capitale tchèque...

Départ le Mercredi à 4h30 du mat avec Thibaut, en vélo, vers la gare pour prendre le train à 5h20, oui le bus, puis encore le bus, puis un troisième bus vers Skavsta, parce qu'on prend un avion Ryanair... à 10h30. Pas de bagages à enregistrer donc juste l'embarquement à attendre. Pas de souci sur le vol, juste des trompettes triomphantes dans les hauts-parleurs à l'atterrissage... je ne sais pas vraiment comment on est sensé le prendre !!!

Direction le centre-ville pour se rendre à l'auberge de jeunesse (euh, n°14 :D )... On arrive en retard parce qu'on avait deux adresses et qu'on a commencé par la mauvaise, et découvrons une super chambre avec petit coin cuisine, salle de bain privée et accès à internet gratuit... y'a même du café dans les placards !!! Impeccable cordialité tchèque ! En plus, nous sommes très bien placés, puisqu'à moins de 10 min du fameux Pont Charles.

Nous commençons donc le mercredi aprem par Mala Strana (petit coté), à l'ouest de la ville et donc de la rivière Vltava qui partage le centre. Nous prenons donc le funiculaire (eh oui comme à Montmartre, d'ailleurs l'endroit y fait penser) pour monter sur les hauteurs et notamment découvrir la tour Petrin (j'ai failli faire un jeu de mot stupide, vous vous en doutez), sort de mini Tour Eiffel du haut de laquelle on découvre un vue imprenable de la capitale. On passe enuite devant le Monastère de Strahov, avc sa bibliothèque baroque, recherchons en vain la Loreta, et descendons pour prendre le pont Charles en passant par l'Eglise Notre-Dame-du-Tyn. Il y autant d'églises que de distributeurs/bureaux de change, c'est à dire à tous les coins de rue !!

DSC01865 DSC01872 DSC01884

DSC01885 DSC01905 DSC01880 DSC01902

Le Pont Charles est malheureusement en travaux mais n'en reste pas moins très joli. Il est bordé par des statues religieuses et est fortifié des deux cotés par des tours donnant sur Mala Strana d'un coté donc, et sur la Vieille Ville de l'autre.  Toutes les rues sont pavées et toutes les maisons sont superbes. On sent clairement les influences russes, les baboushkas sont là pour confirmer. Nous trouvons d'ailleurs des poupées représentant les joueurs de l'OM (si, si), parfait pour l'anniversaire de Thaïs de samedi soir ^^.

DSC01925 DSC01912 DSC01936 DSC01943

Au détour d'une rue, nous nous retrouvons sur la place de l'Hotêl de Ville, avec sa très belle horloge astronomique.
Nous décidons d'aller manger dans un petit restaurant chic avec musiciens. Je prends un goulash au boeuf avec oignons et des sortes de galettes de pain (dont je ne connais pas le nom, désolée) tandis que Thibaut avait du canard avec du chou... trèès bon !! Nous rentrons tranquillement un peu fatigués, les pieds en feu (lol) mais conquis par cette superbe ville.

DSC01961 DSC01960 DSC02742 DSC01969

30 avril 2009

Noémikéa... fond dans les révisions

Wahou, ça fait quand même un mois de retard dans la tenue de ce blog...
Alors tout d'abord petite mise au point sur mes exams. Je n'ai pas eu l'exam de droit internal market, du coup, en prévisions, révisions pour tout d'abord l'exam de droit social dimension du 30 avril puis le rattrapage de droit internal market le 9 mai. Ce qui me fait deux chances pour avoir les crédits dont j'ai encore besoin, puisque je n'ai qu'une matière  supplémentaire à valider.
Du coup, des révisions sérieuses s'imposent... C'est ainsi que je vais travailler à l'université,  sur le balcon de l'appart ou au lac, c'est selon (autant profiter du soleil en même temps, non?) entre deux parties de volley, Tybble party (Dutch Party en Orangeeee !) et barbec'...

2800_88522512968_649257968_1630872_5559043_n CIMG1008 DSC01833

Mon premier exam tombe donc le 30 tout d'abord,  le même jour que la fête suédoise Valborg qui permet de célébrer l'arrivée du printemps dans toute la Suède. Il y a donc 48h de partyyy au campus, qui se terminent par RDV au Chateau , où un feu sur un radeau et cérémonie traditionelle sont organisés, avec feu d'artfice à la clé. Un petit 14 juillet avant l'heure :P

celebrating_spring_004 celebrating_spring_028 celebrating_spring_033 CIMG1127

Ensuite, retour aux révisions... parce que même si c'est une semaine après, je pars entre-temps pour 3 jours à Prague pour ne revenir que la veille dudit exam... donc il ne serait pas stupide de prendre de l'avance :P

14 avril 2009

Petite liste non exhaustive sur la vie suédoise...

• Il y a 90 000 lacs en Suède, et 75% du territoire sont recouverts de forêt
  • Il est normal pour toutes les voitures de s'arrêter pour laisser passer les piétons.
  • On appuie sur un bouton pour traverser qui lance un compte à rebours stressant lorsque le bonhomme passe finalement au vert
  • On ne traverse pas quand le bonhomme est rouge, même s'il n'y a aucune voiture à 15 km à la ronde
  • Il n'y a pas tant de voitures que ça. On se déplace à pied, en vélo ou en bus.
  • La ponctualité est très importante. Cette règle ne s'applique que difficilement aux bus. Le prof peut vous refuser en cours si vous avez trois minutes de retard.
  • Il n'y a pas de freins sur les vélos. On apprend le rétropédalage pour s'arrêter.
  • Ils ne mettent ni du sable ni du sel sur la neige mais du gravier. On a inévitablement un caillou qui vient se loger dans la chaussure (à moins de porter des bottes). Et on ne marche pas, on glisse.
  • Les pistes cyclables sont en réalité séparées avec d'un coté les piétons, de l'autre les cyclistes. Bien regarder les panneaux pour savoir qui va où.
  • Tout le monde a un vélo. On déblait la neige des pistes cyclables avant celle des routes.
  • A la place de nos boulangeries, on trouve des coffee shop avec muffins énormes et cakes en tous genres.
  • La vente d'alcool est monopole d'Etat. On trouve donc seulement les bières légères en supermarché. Pour tout le reste, il faut se rendre au Systembolaget qui a l'obligation de commander l'alcool désiré s'il n'est pas en rayon.
  • Les boites de nuit ferment à 2h30
  • Les feux passent successivement à vert-orange-rouge-orange-vert...
  • L'aéroport d'Arlanda (Stockholm) est un aéroport calme : pas d'annonces au micro
  • On mange tout le temps. On peut manger tout le temps. Tout est ouvert toute la journée pour manger.
  • Les supermarchés sont ouverts en semaine (samedi inclu) de 8h à 22h. Le dimanche de 9h à 21h...
  • Il n'y a qu' à sortir une carte en pleine rue pour que qqn vienne vous demander si vous êtes perdu et s'il peut vous aider.
  • Il est normal d'être bronzée. Artificiellement. Fond de teint orange à la truelle et UV aident beaucoup.
  • Le fromage se vend par blocs, pas par tranches ni rapé. On utilise donc une sorte d'économe spécial fromage (invention norvégienne).
  • Personne n'écrit au stylo plume. Par conséquent, inutile de chercher des cartouches d'encre.
  • On retire ses chaussures quand on entre chez qqn. Peut importe le temps que vous restez, le temps dehors... tout le monde en chaussettes.
  • Le renne est l'animal national. Lors du passage du permis de conduire, il y a une partie sur comment éviter un renne qu'il est impératif de valider.
  • Ils vendent des "french hot dogs" que vous n'avez jamais vu en France.
  • Ils mangent des glaces dès que la température dépasse les 5°C
  • On met la carte bancaire à l'envers au distributeur, la puce en bas.

...

1 2 3 4 > >>
Histoire d'une p'tite blonde dans le grand Nord...